L’accident de la voie publique (AVP)

Accident de la route de la voie publique chien chat

Il peut arriver à tout conducteur de se retrouver face à cette situation. Les accidents sur la voie publique (AVP) peuvent survenir assez fréquemment dans nos routes Suisses. J’ai roulé sur un animal avec ma voiture… que faire ? On vous guide, pas à pas, dans les démarches de premier secours à suivre.


Ce qu’il faut savoir

Quel que soit l’état de l’animal à la suite de l’accident de la voie publique, celui-ci doit impérativement être présenté au vétérinaire d’urgences le plus rapidement possible. Le vétérinaire urgentiste pourra éventuellement se déplacer sur place en ambulance pour effectuer les premiers soins sur place.

En effet, même sans signes externes évidents de traumatisme, un état de choc, une hémorragie interne ou d’autres symptômes peuvent se déclarer plusieurs heures après le traumatisme.

À savoir que les principaux risques se situent dans les six premières heures après l’accident. Tout de même, des symptômes peuvent apparaître même après 48h après l’accident.


Ce qu’il faut faire

Tout d’abord, sécurisez l’animal et la zone de l’accident. Si l’animal est capable de se déplacer par lui-même placez-le au calme et au chaud. S’il n’en est pas capable, ne le déplacez pas dans la mesure du possible. 

Si vous devez déplacer l’animal, voici quelques conseils à prendre en considération pour le déplacer à la suite de l’accident de la voie publique :

  • Il s’agit d’un petit chien, d’un chat ou d’un petit mammifère (lapin, cochon d’inde). Prenez-le fermement par la peau du cou, placez votre autre main sous sa poitrine en passant l’avant-bras entre les pattes arrière. La colonne vertébrale doit être maintenue droite. Placez le chien dans un panier de transport à fond rigide.
  • Il s’agit d’un gros chien. Il est convenable de faire la manipulation à deux. La première personne soulève la poitrine en plaçant un bras derrière les pattes avant et l’autre bras soutenant la tête et le cou. L’autre personne soutien l’arrière-train avec un bras sous le ventre et l’autre sous les fesses. Vous pouvez aussi utiliser une grand tissu pour faire une civière (drap, couverture,…)

Une fois l’animal sécurisé, gardez-le dans une position confortable, allongé et tête basse. Pensez à placer une muselière pour éviter une éventuelle morsure.

En cas de saignements, veillez à les arrêter en appuyant sur la plaie avec un linge propre (ou des compresses stériles si disponibles)

Consulter un vétérinaire d’urgence le plus rapidement possible. Demandez si possible une assistance sur place.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas présenter l’animal à un vétérinaire urgentiste. Vous devez impérativement présenter l’animal à un vétérinaire urgentiste.
  • Bouger ou transporter brusquement. Assurez-vous d’avoir préalablement une connaissance des recommandations pour le transport d’animaux à la suite d’un accident sur la voie publique.
  • Tenter d’immobiliser un membre fracturé. cela reste un acte technique et peut être très douloureux pour lui. En tentant de la réalisez vous-même, vous risquez fortement de provoquer des dégâts irréversibles (lésions vasculaires, tendineuses ou nerveuses). Il est préférable de le laisser dans la position qu’il a choisi parce qu’elle est la moins douloureuse. 
  • Utiliser de l’alcool pour désinfecter une plaie. Utilisez plutôt des antiseptiques non agressifs pour les tissus organiques (bétadine, hexomédine).

Comment pouvons-nous vous aider ?

En cas d’accident sur la voie publique, nous pouvons nous déplacer sur le site de l’accident afin de réaliser les premiers soins grâce à notre service d’ambulance. Nous pouvons assurer un transport médicalisé de l’animal vers notre centre d’urgence EVC pour assurer une prise en charge complète de l’urgence.Nous pouvons également vous recevoir directement au sein du centre.

Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous au 021 802 82 80.

Nous sommes des vétérinaires spécialement formés pour les urgences et nous sommes à votre écoute toutes les nuits, week-ends et jours fériés. Découvrez notre centre et notre équipe. Bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux