Horaires d’accueil, service d’urgence, accès aux centres, espèces traitées, déroulement de la consultations, toutes les informations se trouvent dans le FAQ urgence vétérinaire EVC ci-dessous.
Pour plus d’informations contactez-nous par ici.
Nous proposons une prise en charge intégrale de l’urgence vétérinaire, qu’elle soit médicale ou chirurgicale.
Bien plus qu’un service de garde vétérinaire ouvert la nuit, nous sommes une équipe spécialement formée à l’urgence. Nous prennons soins des petites urgences mais également des situations plus complexes, en passant par les soins critiques.
Nous assurons une garde vétérinaire pour les cantons de Genève, Vaud (La Côte et Lausanne ; la Riviera-Chablais), Valais, Fribourg, Neuchâtel et Berne.
Nous assurons une prise en charge complète des urgences vétérinaires, qu’elles soient médicales ou chirurgicales.
Toutefois, un délai d’attente peut survenir pour les urgences neurologiques nécessitant un scanner ou une IRM en urgence. En effet, cela varie en fonction de la disponibilité des équipements. Ce délai est indépendant de notre contrôle, bien que nous nous efforçons pour minimiser l’attente et garantir les meilleurs soins possibles à votre animal.
Oui, chez les urgences EVC, nous sommes spécialisés dans les soins vétérinaires pour une grande variété d’animaux de compagnie. Que vous ayez un chien, un chat ou un petit mammifère (lapin, un cochon d’Inde, un hamster), sommes là pour vous en cas d’urgence, ou même en cas de doute.
Oui, chez EVC nous sommes équipés avec du matériel de la médecine humaine, spécialement paramétrés pour une activité vétérinaire d’urgence. En effet, nous disposons d’équipements modernes et de personnel expérimenté pour prendre en charge une large gamme de pathologies animales.
Notre objectif est de pouvoir offrir à vos compagnons un niveau de soin équivalent à celui des meilleurs hôpitaux humains. Des urgences plus petites aux plus critiques, nous sommes préparés pour prendre en charge efficacement les urgences de vos animaux de compagnie.
Notre service fonctionne 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Vous pouvez nous contacter à tout moment, de jour comme de nuit, weekend ou jour férié, dans le canton de Genève, Vaud (La Côte et Lausanne ; la Riviera-Chablais), Valais, Fribourg, Neuchâtel et Berne, au 058 122 22 22 pour obtenir une intervention immédiate ou des conseils sur l’état de santé de votre animal.
Lors de votre appel, votre demande sera prise en charge par notre équipe-médico-soignante. En effet, notre équipe est composé de vétérinaires, infirmiers ou un régulateurs spécifiquement formés. Si nécessaire, nous pourrons vous fournir des conseils médicaux adaptés à la situation d’urgence.
Oui, nous sommes disponibles 24h/24, même si vous avez simplement un doute. Nous vous conseillerons sur la meilleure démarche à suivre selon votre situation. Cependant, il est important de noter qu’un examen clinique de votre animal est indispensable pour fournir un avis médical, émettre une prescription ou délivrer une ordonnance.
Sur simple appel au 058 122 22 22 vous pouvez annoncer votre arrivée au centre d’urgence. En tant que service d’urgence, à l’image d’un hôpital pour humains, nous assurons la prise en charge de vos animaux de compagnie – chiens, chats ou petits mammifères (lapins, hamsters, etc.) – sans rendez-vous.
Les patients sont triés selon la gravité de leur état, puis par ordre d’arrivée.
Lors de votre appel, nous vous demanderons la raison de votre consultation ainsi que l’heure approximative de votre arrivée. Cela permettra à notre équipe d’être prête à vous accueillir et s’assurer de vous offrir une prise en charge rapide dès votre arrivée.
Oui, un compte rendu détaillé de votre consultation en urgence vous sera envoyé par e-mail à l’issue de celle-ci.
Ce compte rendu sera également transmis à votre vétérinaire traitant, car nous travaillons en étroite collaboration avec tous les vétérinaires de la région.
Oui, un compte rendu détaillé de votre consultation en urgence lui sera envoyé par e-mail.
Notre approche se caractérise par une transparence totale. Par conséquent, nous collaborons systématiquement avec votre vétérinaire de référence, agissant en tant qu’extension de son cabinet pour la prise en charge des urgences en dehors des heures d’ouverture.
Le bien-être de votre animal est notre priorité. En effet, celui-ci bénéficie d’une surveillance continue par un vétérinaire et un assistant à tout moment. Nous assurons un aménagement confortable incluant des plaids et des alèses.
Les chiens et les chats sont séparés, et les animaux contagieux sont isolés pour prévenir toute infection.
Nous nous engageons à vous tenir informés en permanence. En effet, un vétérinaire vous contactera pour vous donner des nouvelles de l’évolution clinique de votre animal et discuter d’un plan thérapeutique.
Si une hospitalisation prolongée ou des examens complémentaires sont nécessaires, la suite des soins sera décidée en collaboration avec vous, et votre vétérinaire traitant.
Les centres d’urgence vétérinaire EVC disposent tous d’un accès facile et de places de stationnement gratuites. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les pages de nos centres. En cas de question ou de doute, nous vous invitons à nous contacter au 058 122 22 22.
La plupart de nos consultations sont réalisées dans l’heure suivant votre arrivée. Cependant, en cas d’urgence grave, celle-ci sera priorisée. Notre équipe médico-soignante (vétérinaire urgentiste ou infirmier) vous informera des délais d’attente dans ce cas. Notre mission est de vous fournir une prise en charge rapide, et de s’efforcer à transformer chaque moment passé au sein de notre service d’urgence en une expérience de qualité, pensée pour le bien-être de vos animaux et votre sérénité.
Chez EVC, le bien-être de votre animal est notre priorité. Nous nous engageons à créer un environnement accueillant et apaisant lors de leurs visites. Nos salles d’attente sont aménagées pour minimiser le stress, et notre équipe médico-soignante est formée pour prendre soin de vos compagnons avec empathie et bienveillance, que ce soit pour de petites urgences ou des situations plus critiques.
Oui, à l’image des urgences dans un hôpital pour humains, nous proposons un service d’ambulance vétérinaire avec un vétérinaire qui peut se rendre à votre domicile. En appelant simplement le 058 122 22 22 22, vous pouvez convenir avec notre équipe médico-soignante de l’horaire d’intervention. Bien que ce service très utile et adapté à l’urgence, les interventions à domicile ou de transport médicalisé sont sous réserve de disponibilité.
Une ambulance vétérinaire est un véhicule spécialement équipé pour réaliser des consultations vétérinaires à votre domicile ou pour effectuer le transport des animaux en situation d’urgence ou nécessitant des soins médicaux. Elle est gérée par une équipe composée de vétérinaires et d’assistants formés, capables d’intervenir directement sur place ou d’assurer le transport sécurisé de l’animal vers une clinique ou un hôpital vétérinaire.
Oui, sur simple appel au 058 122 22 22, vous pouvez convenir avec notre équipe vétérinaire de l’horaire d’intervention du vétérinaire à votre domicile.
Nos vétérinaires interviennant à votre domicile équipés de médicaments, d’outils chirurgicaux, de dispositifs d’analyse de pointe (échographe portable, analyseurs de sang et d’urines) et de dispositifs d’hospitalisation (oxygène, perfusion, etc.) nécessaires pour gérer efficacement les consultation à domicile et/ou le transport médicalisé de votre animal. Découvrez notre service en suivant ce lien.
Le tarif d’une consultation vétérinaire dans les centres d’urgence EVC varie en fonction du centre de référence et de l’heure de prise en charge (avant ou après 22h). En moyenne, nos tarifs se situent entre 140 et 220 francs.
Pour une consultation vétérinaire à votre domicile, le tarif dépend de votre adresse. En moyenne, nos tarifs varient entre 110 et 130 francs.
Au sein des centres EVC, nous acceptons les règlements en carte bancaire ou carte de crédit, Twint ou espèces.
Le paiement pour le service à domicile se fait uniquement sur facture.
Sous réserve de validation, il est possible de régler les soins prodigués par l’équipe EVC en plusieurs fois. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter directement notre partenaire de facturation Blupay (021 637 31 00 du lundi au vendredi), pour effectuer votre demande.
Oui, toutes nos consultations et les soins prodigués sont pris en charge par les compagnies d’assurance, à condition d’avoir souscrit une assurance pour votre animal de compagnie au préalable.
Oui, même à domicile votre domicile nos consultations et les soins prodigués sont pris en charge par les compagnies d’assurance, à condition d’avoir souscrit une assurance pour votre animal de compagnie au préalable.
Actuellement, EVC ne propose pas de produit d’assurance ou d’assistance vétérinaire.
Cependant, nous recommandons fortement la souscription à ce type d’assurance pour vous aider à gérer financièrement les imprévus de santé de votre chien.
Nous aimerions également savoir si nos clients seraient intéressés par un produit exclusivement dédié aux frais d’urgence vétérinaire. Pour plus d’informations sur les options d’assurance, veuillez suivre ce lien.
Les services de la police de la commune où vous avez trouvé l’animal sont responsables de sa gestion.
Autrement, si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre à la clinique avec l’animal errant afin que nous puissions vérifier ensemble s’il est identifié (par tatouage ou puce électronique) et ainsi contacter rapidement les propriétaires inquiets de la perte de leur compagnon. Veuillez à vous protéger car vous n’êtes pas familier avec cet animal.
Pour toute assistance dans vos démarches, n’hésitez pas à nous appeler au 058 122 22 22.
Les services de la police de la commune où vous avez trouvé l’animal sont responsables de sa gestion.
Autrement, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre à la clinique avec l’animal afin que nous puissions faire les premiers soins et vérifier ensemble s’il est identifié (par tatouage ou puce électronique) et ainsi contacter rapidement les propriétaires inquiets de la perte de leur compagnon. Veuillez à vous protéger car vous n’êtes pas familier avec cet animal.
Pour toute assistance dans vos démarches, n’hésitez pas à nous appeler au 058 122 22 22.
Veuillez-vous adresser directement aux services de la faune sauvage. En effet, ils sont habilités à soigner et à détenir un animal sauvage captif.
Signaler la perte de votre animal auprès de la Centrale suisse d’appels pour animaux stmz ou demander à votre vétérinaire de le faire.
Vous pouvez également informer vos voisins ou créer une affiche numérique à partager sur les réseaux sociaux (comme les pages de type Pet Alert consacrées aux animaux perdus). Pensez à réaliser des affiches physiques à accrocher autour du lieu de la perte (plastifiées ou dans une pochette transparente avec l’ouverture vers le bas) et à les distribuer chez les commerçants de proximité.
Une autre stratégie consiste à appeler les cabinets vétérinaires et les refuges de la région.
Pour les chats, essayez de les appeler le soir avec un bol de croquettes à la main, en faisant du bruit. Commencez depuis le point le plus éloigné de votre domicile et rapprochez-vous progressivement de celui-ci pour aider votre animal à retrouver son chemin.
Une fois récupéré, si cela n’a pas encore été fait, pensez à faire identifier votre animal (ce qui est une obligation légale) et à consulter un vétérinaire pour vous assurer qu’il va bien.
N’hésitez pas à nous contacter au 058 122 22 22 pour que nous puissions vous orienter dans vos démarches.
Tout d’abord, il est essentiel de vérifier les démarches particulières à effectuer en fonction de votre destination.
Pour les voyages en dehors de l’Union Européenne, consultez toujours l’ambassade ou le consulat du pays de destination.
Pensez également à vous renseigner auprès de la compagnie de transport et des établissements d’hébergement sur place pour savoir s’ils ont des exigences spécifiques.
Anticipez vos démarches : par exemple, une vaccination contre la rage ne sera valide que trois semaines après son injection, alors effectuez vos démarches bien à l’avance. Parfois, des examens sanguins doivent également être réalisés plusieurs semaines avant la date de départ.
Qu’il s’agisse d’une morsure entre animaux ou d’une morsure sur un humain, il est essentiel d’assurer un soin médical à la blessure, même si elle semble légère.
Par la suite, il est obligatoire de déclarer l’accident au Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Si la morsure concerne un humain, la déclaration peut être effectuée par l’intermédiaire de son médecin, de la gendarmerie ou des agents de police municipale. En revanche, si la blessure concerne un animal, elle doit être déclarée par le vétérinaire traitant.
Oui, mais il y a des conditions particulières pour le faire.
Veuillez consulter notre article « Quand mon animal de compagnie rejoint les étoiles » pour plus d’informations.
Service disponible 24h/7, incluant les weekend et jours fériés
Pourquoi choisir EVC ?
En cas de doute, contactez un vétérinaire urgentiste de garde 24h/24 et 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés. Les appels sont gratuits, et promis, nous ne mordons pas !
Le bien-être de votre animal est notre priorité. Avec empathie et bienveillance, nous prenons soin de vos compagnons, que ce soit pour de petites urgences ou des situations plus critiques.
Sans rendez-vous, venez comme vous êtes ! Parce que chaque minute compte, nos équipes médico-soignantes sont prêtes à agir à tout moment.
Plus que notre métier, c’est notre passion ! Avec notre équipement de pointe inspiré de la médecine humaine, nous utilisons des technologies avancées (IRM, scanners, échographie) pour chouchouter vos animaux et leur offrir les meilleurs soins.
par l'équipe EVC
Le blog est un espace dédié aux soins, la santé et la sécurité de vos animaux de compagnie. Créé avec amour et passion par nos vétérinaires et infirmières urgentistes, basé sur des expériences réelles et personnelles.
Votre compagnon fait partie à part entière de votre famille, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une autre espèce. Il a été là pour partager votre quotidien, vos joies et des moments de complicité.
L’équipe EVC est là pour vous accompagner et vous soutenir dans ces moments difficiles.
Le centre d’urgence vétérinaire EVC Ins sera bientôt disponible !
En cas d’urgence ou de doute, appellez-nous