La mort de votre animal de compagnie est une épreuve bouleversante. En effet, il a fait partie à part entière de votre famille, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une autre espèce. Il a été là pour partager votre quotidien, vos joies et des moments de complicité.
La mort d’un animal de compagnie
Un jour, tous les propriétaires d’animaux doivent affronter la douloureuse perte de leur animal de compagnie bien-aimé. Outre la tristesse, il y a également la question pratique de savoir quoi faire de son corps.
Aujourd’hui, nos animaux de compagnie entretiennent une relation très personnelle et profonde avec nous. Pour ces raisons, il est important de savoir ce qu’il adviendra du corps de notre compagnon décédé.
Dans tous les cas, vétérinaire est là pour vous orienter sur la suite des choses, plusieurs options peuvent vous être proposées :
- Faire appel au crématoire animalier (par exemple le Crématoire Animalier de Lausanne, notre partenaire).
- Enterrer son animal dans le jardin (consulter ci-dessous les conditions légales).
- Faire appel au centre de collecte de déchets carnés.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous appeler ou à consulter nos service de consultation vétérinaire à domicile pour des interventions relatives à la fin de vie de votre compagnon.
Crématoire animalier
Lors de la mort de votre animal de compagnie, les propriétaires n’ont pas tous la possibilité d’enterrer leur animal décédé sur leur terrain privé. Soit l’animal est trop grand, soit le propriétaire est dans l’impossibilité de l’enterrer sur un terrain privé. Dans ces cas-là, restent comme alternatives le crématoire animalier.
En effet, les animaux de compagnie peuvent être incinérés dans des crématoires animaliers, de manière similaire aux crématoires humains. Ainsi, le propriétaire peut soit apporter le corps par lui même, confier la gestion du corps au vétérinaire ou faire appel au service d’enlèvement du crématoire. A savoir que dans certains cas et sur demande, le propriétaire de l’animal peut être présent au début de l’incinération.
Le propriétaire de l’animal peut choisir entre une incinération collective, où plusieurs animaux sont incinérés ensemble, ou une incinération individuelle pour son animal. S’il souhaite récupérer les cendres de son animal, une incinération individuelle sera choisie. Certains crématoires proposent également d’enterrer les cendres de l’animal sur leur terrain. Les frais d’incinération varient en fonction du poids de l’animal, du choix de l’incinération (collective ou individuelle avec récupération des cendres) et du choix de l’urne lors d’une incinération individuelle.
Il existe également quelques cimetières animaliers qui proposent des mises en terre, ainsi que des inhumations d’urnes.
Voici les adresses des crématoires animaliers de la région :
- Crématoire Animalier de Lausanne : Route de de Vidy 8 (1007 Lausanne) | 021 625 12 12 | crematoire@svpa.ch | www.crematoire-animalier-lausanne.ch
- Cremadog : Chemin de la Prise (2205 Montmollin) | 032 731 20 30 | cremadog@cremadog.ch | www.cremadog.ch
Enterrer dans son propre jardin
Permettre aux enfants d’enterrer leur animal de compagnie dans leur propre jardin et de visiter sa tombe par la suite peut aider dans le processus de deuil. Rien qu’une bougie allumée, d’une croix ou d’un bouquet de fleurs pour aider à accepter que l’animal ne soit plus là et que son corps repose en paix.
Cependant, en Suisse, il y a des règles à suivre pour l’enterrement des animaux de compagnie dans les jardins privés. Tout animal ne peut pas être enterré dans son jardin privé:
- Les dispositions par rapport à cela se trouvent dans l’OESPA, l’Ordonnance concernant l’élimination des sous-produits animaliers.
- Il est écrit (art.25 al.1 let.d): les animaux de petite taille dans un terrain de propriété privée, si le poids de l’animal n’excède pas dix kilogrammes. Pour cela, aucune autorisation n’est nécessaire.
- En outre, à l‘annexe 7 de l’OESPA il est indiqué où les corps d’animaux peuvent être enterrés. En effet, les animaux ne peuvent pas être enterrés proche de sources ou de réserves d’eau potable. Egalement, le terrain ne doit pas être situé dans des zones de protection des eaux souterraines. Les animaux devraient être enterrés à minimum 1.2 m de profondeur. Attention, jusqu’à 50 centimètres de profondeur il y a le risque que le corps de l’animal soit déterré et mangé par des renards. Il n’est pas permis d’enterrer les animaux de compagnie sur des terrains publics.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’OESPA.
Centre de collecte de déchets carnés
En général, lorsqu’un animal meurt, son corps peut être déposé gratuitement au centre de collecte de déchets carnés de la commune.
Les cadavres d’animaux de compagnie sont généralement traités de la même manière que ceux provenant d’abattoirs professionnels. En général, les corps sont acheminés vers une usine d’extraction. Les corps son préparés et stérilisés afin de produire de la farine animale et de la graisse animale. Ces produits peuvent ensuite être utilisés dans diverses industries. Par exemple, la farine animale peut être utilisée comme combustible écologique dans une usine de ciment, tandis que la graisse peut être utilisée pour fabriquer du biodiesel ou remplacer le mazout dans l’industrie. De plus, une partie du biogaz est produite par la fermentation des déchets carnés.
S’INFORMER DAVANTAGE
Quelques lectures utiles
Ce sont des compagnons, des maîtres de vie. Leur absence peut créer un vide aussi douloureux que la presse d’un proche. Un vrai travail de deuil est nécessaire, d’autant plus difficile qu’il est souvent incompris et sous-estimé
Voici quelques liens utiles :
L’AVSDS (Association Vivre Son Deuil Suisse) a une ligne d’écoute spéciale pour personne en deuil d’un animal de compagnie. Voici leur numéro : 078 898 83 11
Le guide Face à la mort d’un animal de compagnie mis au point par l’association QUATRE PATTES en Suisse.
Le guide L’enfant et la mort d’un animal domestique mis au point par l’association canadienne Fondation Lucie et André Chagnon (Naître et Grandir).
En cas de doute, l’équipe EVC est là pour vous et votre animal. Nous pouvons également vous accueillir au sein de l’un de nos centres d’urgence vétérinaire :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux