Conseils pratiques pour Halloween


Les fêtes d’Halloween peuvent poser quelques défis à vous et à vos animaux de compagnie. Voici quelques conseils pratiques à tenir en compte pendant ces festivités. Ils vous permettront de diminuer les risques d’accident et de mieux les protéger vos animaux de compagnie. 


Gardez les bonbons à distance

Il est important de savoir reconnaître une intoxication le plus tôt possible. Les symptômes peuvent être nombreux et parfois difficile à déceler, comme par exemple l’apparition d’un état d’abattement

Vos animaux de compagnie ne doivent jamais avoir accès aux bonbons d’Halloween. En effet, ils peuvent présenter un vrai danger d’intoxication pour eux :
– le chocolat est un vrai toxique pouvant provoquer des vomissements, des diarrhées, des convulsions, des arythmies ou d’autres complications
– les bonbons sont également toxiques, et peuvent être mortels même en très faible quantité
– les chewing-gum représentent un risques d’étouffement

Si votre animal en a ingéré, appelez votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires de garde le plus proche. Ils vous demanderont l’heure supposée d’ingestion, ainsi que la quantité et la nature du produit afin de vous orienter.

Eviter les urgences ou les accidents de vos animaux de compagnie, pendant les fêtes d'Halloween. Vétérinaire de garde
Archie the French Bulldog at Halloween


Rendez vos décorations inaccessibles

Bien que qu’elles soient très attendues, les décorations d’Halloween peuvent présenter un danger pour votre animal. Essayez de l’éloigner le plus possible des vos décorations, et si vous ne pouvez pas, assurez-vous de le surveiller en permanence. Cela permettra de diminuer le risque d’accident ou blessure liés à la chute d’une décoration lourde ou l’ingestion accidentelle d’éléments décoratifs. Gardez en tête que les animaux domestiques ne doivent en aucun cas être autorisés à s’approcher des bougies, évitons les brûlures. 

En cas d’accident ou urgence, appelez votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires de garde le plus proche. Ils vous orienteront sur les démarches à suivre

Evitez la pyrotechnie

Il se peut que pendant les festivités d’Halloween, vos convives ou votre voisinage utilisent des feux d’artifice ou des pétards ! Soyez attentifs car ces bruits inhabituels sont une grande source d’anxiété pour vos animaux de compagnie, et lui provoqueront un stress excessif. Notre premier conseil est d’évitez d’utiliser vous-même la pyrotechnie, cela pourrait le mettre lui (et vous-même) en danger. En cas d’utilisation de feux d’artifice ou des pétards dans votre entourage, veillez à ne pas laisser seul votre animal de compagnie. Cela permettra de le rassurer et d’éviter les accidents causés par la peur ou la panique. Permettez lui également de se réfugier où ils le souhaitent (sans les enfermer) et offrez leur un accès à un endroit calme. Pensez également à réduire les sons extérieurs en fermant les portes et les fenêtres. Mettre bruit de fond ou augmenter le volume de la télévision peut être une autre option additionnelle.

Evitez les déguisements

Les costumes sont très amusants, spécialement à Halloween ! Mais ils peuvent poser des problèmes à votre animal si par exemple il fait très chaud. Envisagez alors de ne pas faire porter de costume à votre animal. Si votre animal est stressé lorsqu’il porte des vêtements (ou si le déguisement l’empêchent de bouger) il est probablement préférable qu’il ne les porte pas. Il est très important de bien s’assurer que les costumes ne comportent pas de pièces qu’il pourrait facilement détacher et ingérer. Dans tous les cas, quelques jolies photos à la maison restent la meilleur option.

En cas d’urgence, appelez-nous !

Ces quelques conseils vous permettrons de protéger vos animaux de compagnie pendant Halloween. Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous au 021 802 82 80.

Nous sommes des vétérinaires spécialement formés pour les urgences et nous sommes à votre écoute toutes les nuits, week-ends et jours fériés. Découvrez notre centre et notre équipe. Bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux