Les intoxications chez les animaux

Urgence chat EVC


Plus fréquentes qu’elles ne paraissent, les intoxications sont une raison principale de consultation en urgence. Que ça soit l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi, il est important de savoir identifier les potentielles sources d’intoxication, reconnaître les symptômes qui en découlent et de réagir à temps. La prévention reste votre meilleur allié ! Voici les principaux indices d’une intoxication ainsi que les principales causes d’intoxication.


Reconnaître une intoxication

Il est important de savoir reconnaître une intoxication le plus tôt possible.

Les symptômes peuvent être nombreux et parfois difficile à déceler: apparition d’un état d’abattement (diminution de l’activité), de fièvre ou d’anémie (en général détectée par des muqueuses pâles). D’autres symptômes peuvent être plus voyants comme la perte de l’appétit, la diarrhée ou les vomissements. Certaines intoxications peuvent aussi provoquer des réactions très impressionnantes comme des convulsions, hypersalivations, difficultés respiratoires, le coma.

Gardez en tête que les symptômes peuvent peuvent apparaître soudainement ou s’installer progressivement.  La prévention reste le meilleur moyen pour les éviter.

Si votre animal présente soudainement plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires de garde le plus proche. Ils vous orienteront sur les démarches à suivre. 

Urgence intoxication chien ou chat (vomissements, diarrhée, convulsions, perte appétit). Vétérinaire de garde


Pesticides et raticides

Ce sont les responsables des principales intoxications chez le chien. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des antidotes efficaces, si toutefois ils sont administrés rapidement.

Les pesticides ou raticides destinés à l’éradication des rongeurs, limaces, insectes, acariens ou mauvaises herbes sont souvent des anticoagulants. Ils peuvent provoquer la présence de sang dans les urines ou dans les selles, des difficultés respiratoires, des muqueuses pâles, … mais aussi des convulsions. Soyez très vigilant lors de l’utilisation de ces produits.

Produits ménagers

Ce sont les responsables des principales intoxications chez le chat. Les produits ménagers comme la javel, les décapants, certaines lessives et même certaines huiles essentielles peuvent être nocifs pour votre animal. Les symptômes sont souvent des vomissements ou diarrhées, une hypersalivation ou des troubles neurologiques ou du comportement. Renseignez-vous sur la nocivité de ces produits pour votre animal de compagnie et soyez très vigilant lors de l’utilisation de ces produits.

Médicaments humains

Evitez l’automédication, cela peut être très dangereux ! Beaucoup de personnes peuvent administrer à ses animaux quand ils sont malades du paracetamol et l’ibuprofène sans savoir qu’ils sont toxiques pour eux. Les vomissements, l’anorexie ou des difficultés respiratoires sont les premiers signes d’une telle intoxication. Il faut noter que les intoxications au cannabis peuvent être également observées.

Plantes

Certaines plantes peuvent être très toxiques, que ça soit des plantes d’intérieurs (ficus, dracaena) ou d’extérieur (lys, lauriers roses, digitales, certains champignons). Renseignez-vous avant de construire votre jardin ou de mettre une jolie plante d’intérieur. Restez vigilant et réagissez rapidement si votre animal présent des symptômes digestifs ou neurologiques. 

Gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive, et que d’autres substances (métaux lourds) ou animaux (chenilles processionnaires, crapauds) peuvent être responsables d’intoxications. En cas de suspicion ou d’apparition de symptômes, votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires le plus proche. Ils vous orienteront sur les démarches à suivre. 

Les aliments

Vos animaux de compagnie ne doivent jamais avoir accès aux bonbons ou sucreries. En effet, ils peuvent présenter un vrai danger d’intoxication pour eux :
– le chocolat est un vrai toxique pouvant provoquer des vomissements, des diarrhées, des convulsions, des arythmies ou d’autres complications
– les bonbons sont également toxiques, et peuvent être mortels même en très faible quantité
– les chewing-gum représentent un risques d’étouffement

On parle moins des pâtes à pain et brioche crue dont les levures fermentent dans l’animal s’il en ingère, des produits très salés, des oignons… Et pourtant, ils sont aussi dangereux !

Si votre animal en a ingéré, appelez votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires de garde le plus proche. Ils vous demanderont l’heure supposée d’ingestion, ainsi que la quantité et la nature du produit afin de vous orienter.

Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous au 021 802 82 80.

Nous sommes des vétérinaires spécialement formés pour les urgences et nous sommes à votre écoute toutes les nuits, week-ends et jours fériés. Découvrez notre centre et notre équipe. Bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux