Mon animal du mal à respirer, que dois-je faire ?

Difficulté à respirer

Mon animal a du mal à respirer, que dois-je faire ? La réponse est assez simple : il faut consulter le plus vite possible ! Une difficulté à respirer peut constituer une véritable urgence vitale, chaque minute compte !

Comment est-qu’une difficulté respiratoire peut-elle apparaître ?

Plusieurs raisons peuvent déclencher la difficulté ou une détresse respiratoire chez votre animal.

Gardez en tête que la difficulté à respirer c’est une difficulté à inspirer ou à expirer.

Quelque que ce soit le symptôme (une toux, un état de faiblesse, des muqueuses bleues, des ronflements), consultez votre vétérinaire de confiance très vite.

Votre animal a du mal à respirer ? Découvrez dans cet article les principales causes, ainsi que les bons réflexes à adopter.

Difficulté à respirer chat

Quelles sont les causes intra-thoraciques (venant de l’intérieur du thorax) ?

Il faut savoir que toutes les structures du thorax qui interviennent directement ou indirectement dans la respiration peuvent être à l’origine d’une difficulté respiratoire.

  • Les infections: lorsqu’une infection atteint les poumons (pneumonie), les bronches (bronchite), ou les deux (bronchopneumonie), votre animal aura des difficultés respiratoires.
  • Les maladies cardiaques: elles sont fréquemment responsables de problèmes respiratoires et elles peuvent déclencher un œdème aigu du poumon. C’est par exemple une complication classique des maladies cardiaques chez le chien et le chat.
  • L’accumulation de liquides : lorsque du liquide (sang, pus, liquide séreux etc…) ou de l’air (pneumothorax) s’accumulent autour des poumons (cavité pleurale), votre animal aura du mal à respirer. Cela peut être le résultat d’un traumatisme (morsure, accident de la route, chutes de plusieurs étages etc…). Mais aussi d’une infection, d’une maladie cardiaque, d’une intoxication ou de la présence d’une tumeur. Le diagnostic peut nécessiter d’une ponction pour analyse. 
  • Le cancer : votre animal peut développer tôt ou tard des difficultés respiratoires liés au développement d’une tumeur.

Quelles sont les causes extra-thoraciques (venant de l’extérieur du thorax) ?

Un traumatisme peut être la raison pour laquelle votre animal a du mal à respirer. Tout choc important peut favoriser ce type de lésion. Par exemple, l’accident de la voie publique, plaie perforant le thorax, fracture de côtes, chutes.

Une atteinte de l’appareil respiratoire supérieur peut être également la cause d’une difficulté respiratoire. Par exemple une infection du larynx ou pharynx, un corps étranger dans le fond de la gorge (balles de tennis, herbe), une tumeur, entre autres.

N’oublions pas les réactions allergiques ! Votre animal peut faire une réaction allergique entraînant une détresse respiratoire par le gonflement des tissus dans la gorge ou d’un œdème

Le coup de chaleur

Principalement chez le chien, le coup de chaleur apparaît lorsqu’un animal a été exposé à une température excessive ou lorsqu’il a subi un choc de température trop important dans la journée. 

Voici quelques exemples favorisant le déclenchement d’un coup de chaleur :

  • Un animal qui est resté enfermé dans une voiture au soleil.
  • Un animal qui sort du train climatisé ou d’une voiture climatisée pour arriver sur la côte en plein été.

Quoi faire? N’hésitez pas à mouiller votre compagnon pour le rafraichir dès que les températures montent.

Gardez en tête: le coup de chaleur peut se déclencher en moins de 20 minutes et être mortel. Il peut se déclencher facilement en particulier chez brachycéphales (bouledogues, carlins, bulldogs anglais) ne pouvant pas refroidir leur corps facilement.

Mon animal a du mal à respirer, que dois-je faire en attendant de consulter ?

L’urgence à domicile

Placez l’animal dans une pièce bien aérée et fraiche, particulièrement pendant l’été.

Evitez la présence de toute sorte de fumée ou odeur forte (les poêles ou radiateurs à essence, entre autres)

L’urgence en clinique ou au cabinet

Emmenez votre chien le plus rapidement possible au centre d’urgence le plus proche de chez vous, ou bien chez votre vétérinaire de confiance.

Placez votre chien confortablement dans votre voiture et aérez votre véhicule pendant le trajet.

Difficulté à respirer chien

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • Évitez de porter votre animal en le soulevant par le thorax. Le mieux étant de le faire rouler sur une couverture, et de soulever cette couverture par les quatre coins, comme dans un hamac.
  • S’il semble souffrir de la chaleur, n’hésitez pas à l’arroser abondement, quitte même à le baigner entièrement si vous en avez la possibilité.
  • Si votre chien a des complications cardiaques, penser à avertir votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire des diurétiques, à lui administrer en cas de problème respiratoire.
  • Si les troubles respiratoires apparaissent lors d’une sortie ou d’un jeu, il se peut que votre animal ait un corps étranger dans la gorge. Signalez-le à vote vétérinaire

Même si la gêne respiratoire disparaît, nous vous conseillons tout de même de consulter. Cela pourrait se reproduire et les conséquences pourraient être irréversibles

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous pouvons nous déplacer à votre domicile afin de réaliser une consultation et les premiers soins si besoin. Un transport médicalisé de l’animal vers notre centre pourra être fait afin d’assurer une prise en charge complète de l’urgence si besoin grâce à notre service d’ambulance.

Nous pouvons assurer un transport médicalisé de l’animal vers notre centre d’urgence EVC pour assurer une prise en charge complète de l’urgence. Nous pouvons également vous recevoir directement au sein du centre.

En cas d’urgence respiratoire, notre centre compte avec un équipement complet (cage à oxygène, respirateur artificiel) et également une hospitalisation sous surveillance 24/7 pour les cas le plus critiques.

Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous au 021 802 82 80.

Nous sommes des vétérinaires spécialement formés pour les urgences et nous sommes à votre écoute toutes les nuits, week-ends et jours fériés. Découvrez notre centre et notre équipe. Bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux