Les urgences urinaires chez le chat, quoi faire ?

Urgence urinaire chez le chat

Les urgence urinaires chez le chat sont souvent identifiées par les propriétaires tardivement. La difficulté pour uriner reste une véritable urgence vitale pour votre chat. Voici quelques astuces pour détecter l’urgence urinaire de votre chat.


L’urgence urinaire chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Les affections de l’appareil urinaire sont une véritable urgence et sont particulièrement communes chez le chat.

Souvent idiopathiques (sans cause réellement identifiée), elles peuvent suite à la présence de calculs urinaires, une infection ou même un niveau de stress élevé.

En cas d’obstruction de l’urètre, l’urine s’accumule dans la vessie entrainant un globe vésical. Par conséquent, cela provoque l’arrêt du fonctionnement des reins et une insuffisance rénale aiguë, pouvant entraîner la mort du chat dans les 48h.

Urgence urinaire chez le chat

Comment détecter un soucis urinaire chez le chat ?

En règle générale, une malpropreté inhabituelle sont les symptômes typiques d’une inflammation vésicale et ou urétrale (cystite).

Voici d’autres symptômes qui devraient vous inquiéter :

  • Urines rouges (hématurie),
  • Envies fréquentes d’uriner (pollakiurie),
  • Émissions de quelques gouttes d’urine (strangurie) avec des efforts pour uriner (dysurie),
  • Plaintes, miaulements anormaux accompagnés de léchage des organes génitaux
  • Vomissements
  • Ventre douloureux et distendu avec présence d’un globe vésical (masse dure qu’il est possible de palper si l’animal se laisse faire)

En cas de doute, appelez les urgences vétérinaires car il s’agit d’une véritable urgence vitale, chaque minute compte. À garder en tête : pensez à retirer toute nourriture et toute boisson en attendant la consultation du vétérinaire.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous pouvons nous déplacer à votre domicile afin de réaliser une consultation et les premiers soins si besoin. Un transport médicalisé de l’animal vers notre centre pourra être fait afin d’assurer une prise en charge complète de l’urgence si besoin grâce à notre service d’ambulance.

Nous pouvons assurer un transport médicalisé de l’animal vers notre centre d’urgence EVC pour assurer une prise en charge complète de l’urgence. Nous pouvons également vous recevoir directement au sein du centre.

En cas d’urgence urinaire avérée, notre centre compte avec une chatterie de pointe avec une hospitalisation sous surveillance 24/7. NB : la chatterie est séparée du chenil et des animaux contagieux hospitalisés.

Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous au 021 802 82 80.

Nous sommes des vétérinaires spécialement formés pour les urgences et nous sommes à votre écoute toutes les nuits, week-ends et jours fériés. Découvrez notre centre et notre équipe. Bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux