On a tous déjà vu notre chien assoiffé courir vers son bol d’eau et faire un gâchis complet en avalant à toute vitesse. Aussi pénible que cela puisse être, il est encore plus pénible de constater que votre chien ne boit plus d’eau.
Si vous avez remarqué que la consommation d’eau de votre chien a diminué jusqu’à devenir presque nulle, contactez le service d’urgence vétérinaire de proximité.
Contributeurs
DMV Nom du contributeur
Partager
L’eau est un élément essentiel de la vie des chiens, tout comme celle des humains. Les chiens doivent consommer chaque jour 63 ml par kilo pour s’assurer qu’ils sont bien hydratés. Ce chiffre double lorsqu’il fait particulièrement chaud, ou bien après une bonne séance d’exercice ou de jeu.
Souvenez vous: votre chien ne peut pas transpirer. Il est donc encore plus exposé que vous au risque de déshydratation lorsqu’il fait chaud. En effet, les seules glandes sudoripares du chien se trouvent sur ses pattes, et elles ne suffisent pas à le rafraîchir.
Le risque plus élevé de déshydratation provient de leur incapacité à refroidir leur corps aussi rapidement. L’eau est la clé pour garder votre chien au frais, en bonne santé et heureux.
Vous trouverez dans la suite de cet article, quelques raisons pour lesquelles les chiens peuvent diminuer ou arrêter de boire de l’eau.
Une des raisons pour lesquelles votre chien ne boit pas beaucoup d’eau est le changement de temps et de saison. À l’approche de l’automne, de nombreux chiens ralentissent leur consommation d’eau. Il est très probable qu’ils n’aient pas aussi soif à cause de la baisse de la température.
Il en va de même si votre chien n’a pas fait beaucoup d’exercice. S’il n’a pas fait beaucoup d’exercice, il n’a peut-être pas envie de boire des litres d’eau dès qu’il atteint sa gamelle. C’est tout à fait normal, tant que votre chien ne cesse pas complètement de boire.
Votre chien peut se comporter un peu différemment quand il se trouve dans un endroit inconnu ou nouveau. Il peut ne pas être aussi vif et ne pas manger ou boire comme il le ferait normalement. En effet, les chiens ont un odorat très sensible et quand ils sentent une source d’eau à laquelle ils ne sont pas habitués, ils peuvent ne pas la boire.
Notre conseil pratique: apportez une bouteille ou un bol d’eau de la maison pour votre chien, il sera beaucoup plus à l’aise.
Il existe également de nombreux problèmes de santé qui peuvent perturber la consommation d’eau de votre chien. Les infections de la vessie ou des voies urinaires sont deux grands responsables de la diminution de la soif. Il peut également s’agir d’un diabète ou d’une maladie rénale.
Si vous remarquez d’autres symptômes, tels que la léthargie et le manque d’appétit, et que vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, il est important d’appeler votre vétérinaire pour discuter de ce qui se passe. Si votre vétérinaire n’est pas disponible et que votre chien a besoin de soins immédiats, appelez immédiatement un vétérinaire d’urgence (021 802 82 80).
Notre conseil pratique: veillez à noter la quantité d’eau que votre chien boit afin d’informer le vétérinaire avec des données plus précises.
En vieillissant, votre chien peut commencer à boire moins d’eau et c’est tout à fait normal. Cela peut être dû au fait que cela lui demande beaucoup d’efforts pour aller dans l’autre pièce, par exemple. Les chiens âgés ont également tendance à ne pas faire autant d’exercice que les plus jeunes et ne se dépensent pas autant. Il est normal que votre chien ne boive pas autant d’eau. Cependant, si vous avez un chien âgé, vous devez veiller à ce qu’il boive de l’eau.
Notre conseil pratique: à ce stade de sa vie, il peut être judicieux de lui donner de la nourriture humide pour qu’il puisse boire un peu d’eau sans se contenter de l’absorber dans sa gamelle.
Certains chiens peuvent également associer le fait de boire de l’eau à une expérience négative. Cela peut être le cas si vous adoptez un chien de refuge par exemple. Celui-ci peut refuser de boire dans le même type de bol que celui fourni par le refuge parce qu’il l’associe à une expérience négative.
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il pourrait avoir des sentiments négatifs. Il se peut également qu’il soit tout simplement difficile et qu’il n’aime pas le type de gamelle ou son emplacement.
Notre conseil pratique: essayez d’acheter un nouveau bol d’aspect totalement différent et placez-le dans un nouvel endroit. Cela pourrait résoudre le problème immédiatement.
Une autre raison potentielle pour laquelle votre chien ne boit plus d’eau est une éventuelle blessure dans sa gueule. Si vous remarquez qu’il ne boit pas, vérifiez s’il y a des échardes, du plastique ou des pierres dans sa gueule. Il peut s’agir de quelque chose que vous pouvez facilement enlever, mais vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre vétérinaire.
Des dents abîmées peuvent être une autre raison pour laquelle votre chien ne boit pas d’eau. La douleur de l’eau froide sur les dents sensibles l’incitera à éviter l’eau.
Notre conseil pratique: servez-lui de l’eau qui ne soit pas si froide, et consultez votre vétérinaire pour un contrôle des dents.
L’anxiété est également une raison potentielle pour laquelle votre chien ne veut plus boire d’eau. Il se peut que l’une des personnes du foyer soit partie en voyage, qu’il y ait eu un décès dans la famille proche ou un divorce. Dans ce cas, votre chien souffre d’une grave anxiété de séparation. Ce genre de changement peut vraiment affecter votre chien et il peut perdre son envie de manger et de boire.
Également, si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, cela peut également poser un problème. Votre chien devra s’habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles odeurs et à de nouvelles vues. Cela peut être accablant pour lui, comme pour nous, et une de ses réactions peut être d’ignorer son bol d’eau.
Notre conseil pratique: accompagnez-le et incitez-le à boire dans sa gamelle.
Pour inciter votre chien à boire de l’eau, vous pouvez:
Si vous n’arrivez pas à faire boire votre chien dans les 24 heures, il est préférable d’appeler le service d’urgences vétérinaires. Il est important d’éviter que la situation aille jusqu’à ce que votre chien soit totalement déshydraté et ait besoin d’une perfusion.
Nous sommes un service dédié entièrement dédié à l’urgence vétérinaire :
Nous sommes là lorsque vous avez le plus besoin de nous, prêts à répondre à toute situation d’urgence médicale vétérinaire.
Rappelez-vous, bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.
Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous !
Urgences
Soins critiques
Chirurgie d’urgence
Echographie d’urgence
Diagnostics et tests
Fin de vie
Radiographies
Hospitalisation sous-surveillance
Le centre d’urgence vétérinaire EVC Châtel sera bientôt disponible !
En cas d’urgence ou de doute, appellez-nous
Le centre d’urgence vétérinaire EVC Ins sera bientôt disponible !
En cas d’urgence ou de doute, appellez-nous