Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie et de festivités, mais elles présentent également un risque élevé pour les urgences vétérinaires pendant Noël.
En effet, nous constatons que les accidents ou les urgences vétérinaires augmentent pendant Noël et le nouvel an. Cependant, elles sont souvent liées à des accidents domestiques évitables.
Cet article vous aidera à identifier les principaux risques pour votre animal.
Contributeur
DMV Guillaume Maze-Sencier
Partager
Les changements dans la maison, l’agitation des fêtes et la présence de nombreux nouveaux objets attirent l’attention des animaux. En effet, il est naturel qu’ils aient l’envie d’explorer tous les éléments nouveaux qui sont à leur disposition. Par conséquent, les urgences vétérinaires pendant Noël sont une vraie réalité.
Les objets de décoration, tels que les boules de Noël, guirlandes ou autres petits objets décoratifs peuvent être ingérés par accident. Cela peut entraîner une indigestion, des blessures buccales ou présenter un risque d’obstruction intestinale ou des blessures buccales.
Nous vous conseillons donc de placer les objets fragiles ou petits en hauteur, loin de la portée des animaux et ainsi éviter les urgences vétérinaires pendant Noël.
Egalement, nous vous conseillons de faire attention aux câbles électriques des guirlandes lumineuses, qui peuvent provoquer des électrocutions si les animaux les mâchouillent.
Noël est souvent synonyme de repas copieux, mais certains aliments sont très toxiques pour les animaux. De plus, certaines plantes souvent utilisées pour les décorations de Noël peuvent également présenter un degré de toxicité.
Voici les principaux éléments toxiques qu’on peut souvent trouver pendant les fêtes de Noël :
Voici quelques signes d’alerte courants à surveiller. Si votre animal présente ces symptômes, contactez immédiatement les urgences vétérinaires sur le 058 122 22 22 :
Pour plus d’informations sur les intoxications, nous vous invitons à consulter notre article sur “Les intoxications chez les animaux”
Les bougies et les cheminées contribuent à avoir une ambiance chaleureuse et à la magie de Noël. Nous vous conseillons de faire très attention car elles présentent un risque de brûlure pour vos animaux s’ils les renversent accidentellement.
Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation de bougies électriques. Cela vous permettra de minimiser les risques de brûlures.
Les décorations de Noël, bien que jolies, peuvent poser plusieurs risques pour les animaux :
Certains aliments festifs sont très dangereux pour les animaux :
Ne paniquez pas, mais agissez vite :
Le sapin en lui-même n’est pas gravement toxique, mais :
C’est un vrai challenge mais vous pouvez par exemple utiliser des répulsifs naturels (citron ou orange) sur les branches basses.
Nous vous conseillons de mettre en place un arbre à chat ou des jouets attrayants pour détourner son attention.
Nous sommes un service dédié entièrement dédié à l’urgence vétérinaire :
Nous sommes là lorsque vous avez le plus besoin de nous, prêts à répondre à toute situation d’urgence médicale vétérinaire.
Rappelez-vous, bien que votre vétérinaire soit toujours votre premier point de contact, nous sommes là en cas d’urgence pour vous et votre animal.
Pour d’autres conseils de sécurité, ou si vous rencontrez une urgence, appelez-nous !
Urgences
Soins critiques
Chirurgie d’urgence
Echographie d’urgence
Diagnostics et tests
Fin de vie
Radiographies
Hospitalisation sous-surveillance
Le centre d’urgence vétérinaire EVC Ins sera bientôt disponible !
En cas d’urgence ou de doute, appellez-nous