La fin de vie, l’euthanasie à domicile de votre animal, un environnement doux pour un épreuve difficile.
Faire face à la nécessité de recourir à une aide médicale pour une euthanasie à domicile (fin de vie) de votre compagnon est une épreuve émotionnellement difficile. Cette décision reste profondément bouleversante.
L’euthanasie à domicile (ou la fin de vie vétérinaire) permet à votre compagnon de passer ses derniers instants dans un environnement réconfortant, familier et empreint d’amour, de douceur et de compassion. L’intervention du vétérinaire à domicile lui évite un déplacement parfois douloureux et délicat.
Le vétérinaire vous accompagnera sans jugement et avec empathie tout au long de l’intervention. Il prendra le temps nécessaire pour discuter avec vous de la condition de votre animal, de son état de santé, de ses traitements en cours ainsi que les différentes options pour lui.
Notre équipe s’oppose catégoriquement à toute euthanasie à domicile de convenance. La décision de fin de vie s’inscrit dans un cadre médical dans le respect de la réglementation en vigueur et dans le respect de la dignité animale. Ce cheminement nécessite le dialogue, la prise de connaissance de l’ensemble des options thérapeutiques et la prise de conscience des enjeux émotionnels et psychologiques.
L’équipe EVC est là pour vous accompagner et vous soutenir dans ces moments difficiles à votre domicile.
Le vétérinaire est là pour s’assurer que l’intégralité de l’intervention se fait dans le calme et la douceur :
Vous pouvez décider d’assister ou non à tout ou à une partie de la procédure de fin de vie de votre animal.
Il s’agit d’un moment chargé en émotions et il faut savoir respecter ses limites si la situation est trop éprouvante. Si vous ne souhaitez pas assister, le vétérinaire s’assurera d’être le plus doux avec compagnon, câlins et paroles apaisantes, tout au long de la procédure.
Le vétérinaire est là pour vous orienter sur la suite des choses, plusieurs options peuvent vous être proposées.
Tout d’abord, il existe une prise en charge professionnelle du corps. Le vétérinaire peut prendre en charge le corps de votre animal et organiser sa crémation avec le Crémadog, garantissant une prise en charge éthique et responsable.
Trois options de crémation sont disponibles :
Toutefois, si vous préférez (et si votre compagnon remplit les conditions) il existe la possibilité de l’enterrer dans votre jardin. Toutes les informations et cadre légal se trouvent dans l’article suivant : “Quand mon animal de compagnie rejoint les étoiles“.
Ce sont des compagnons, des maîtres de vie. Leur absence peut créer un vide aussi douloureux que la presse d’un proche. Un vrai travail de deuil est nécessaire, d’autant plus difficile qu’il est souvent incompris et sous-estimé
Voici quelques liens utiles :
En cas de doute, l’équipe EVC est là pour vous et votre animal. Nous pouvons également vous accueillir au sein de l’un de nos centres d’urgence vétérinaire.
Le centre d’urgence vétérinaire EVC Ins sera bientôt disponible !
En cas d’urgence ou de doute, appellez-nous