L’euthanasie à domicile

Euthanasie vétérinaire à domicile

Etre confronté au besoin de faire appel à l’aide médicale de fin de vie est une situation bouleversante, que ça soit une euthanasie à domicile ou au sein d’un centre vétérinaire.

Votre animal de compagnie fait partie à part entière de votre famille, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’une autre espèce. Il a été là pour partager votre quotidien, vos joies et des moments de complicité.

LA FIN DE VIE A DOMICILE

Un environnement doux pour une épreuve difficile

Bien qu’on puisse ressentir un sentiment de culpabilité, l’euthanasie reste l’option la plus douce et la moins cruelle pour les animaux souffrant d’une maladie terminale ou d’une douleur sans espoir de guérison.

La euthanasie à domicile permet à votre compagnon de passer ses derniers instants dans un environnement réconfortant, familier et empreint d’amour, de douceur et de compassion. L’intervention du vétérinaire à domicile lui évite un déplacement parfois douloureux et délicat.

Le vétérinaire vous accompagnera sans jugement et avec empathie tout au long de l’intervention. Il prendra le temps nécessaire pour discuter avec vous de la condition de votre animal, de son état de santé, de ses traitements en cours ainsi que les différentes options pour lui.

Notre équipe s’oppose catégoriquement à toute euthanasie de convenance. La décision de fin de vie s’inscrit dans un cadre médical dans le respect de la réglementation en vigueur et dans le respect de la dignité animale. Ce cheminement nécessite le dialogue, la prise de connaissance de l’ensemble des options thérapeutiques et la prise de conscience des enjeux émotionnels et psychologiques.

Besoin de parler avec un vétérinaire ?

Appel non-surtaxé

LE DEROULEMENT

Quel est le déroulement de la fin de vie à domicile ?

Le vétérinaire est là pour s’assurer que l’intégralité de l’intervention se fait dans le calme et la douceur :

  • Tout d’abord, nous installons le lieu où la procédure se réalisera afin que votre compagnon soit le plus confortable possible.
  • Ensuite, nous réalisons une anesthésie classique afin de supprimer la conscience et la souffrance de votre compagnon.
  • Enfin, nous procédons à une injection rapide et indolore d’un produit qui arrête l’activité cardiaque, respiratoire et cérébrale. Les deux étapes sont brèves.
  • Après la constatation de l’arrêt de l’activité cardiaque, nous sommes en mesure de déclarer le décès.

Vous pouvez décider d’assister ou non à tout ou à une partie de la procédure de fin de vie de votre animal. Il s’agit d’un moment chargé en émotions et il faut savoir respecter ses limites si la situation est trop éprouvante. Si vous ne souhaitez pas assister, le vétérinaire s’assurera d’être le plus doux avec compagnon, câlins et paroles apaisantes, tout au long de la procédure.

Euthanasie vétérinaire à domicile
Euthanasie vétérinaire à domicile

LA SUITE DES CHOSES

Quelle est la suite des choses ?

Le vétérinaire est là pour vous orienter sur la suite des choses, plusieurs options peuvent vous être proposées.

Tout d’abord, il existe une prise en charge professionnelle du corps. Le vétérinaire peut prendre en charge le corps de votre animal et organiser sa crémation avec le Crématoire Animalier de Lausanne, garantissant une prise en charge éthique et responsable.

Deux options de crémation sont disponibles :

  • la crémation collective où votre animal sera incinéré en même temps que d’autres animaux et ses cendres seront dispersées dans le Jardin du Souvenir
  • la crémation individuelle où votre animal sera incinéré seul et ses cendres vous seront restituées dans une urne funéraire.

Toutefois, si vous préférez (et si votre compagnon remplit les conditions) il existe la possibilité de l’enterrer dans votre jardin. Toutes les informations et cadre légal se trouvent dans l’article suivant : « Quand mon animal de compagnie rejoint les étoiles« .

S’INFORMER DAVANTAGE

Quelques lectures utiles

Ce sont des compagnons, des maîtres de vie. Leur absence peut créer un vide aussi douloureux que la presse d’un proche. Un vrai travail de deuil est nécessaire, d’autant plus difficile qu’il est souvent incompris et sous-estimé

Voici quelques liens utiles :

L’AVSDS (Association Vivre Son Deuil Suisse) a une ligne d’écoute spéciale pour personne en deuil d’un animal de compagnie. Voici leur numéro : 078 898 83 11

Le guide Face à la mort d’un animal de compagnie mis au point par l’association QUATRE PATTES en Suisse.

Le guide L’enfant et la mort d’un animal domestique mis au point par l’association canadienne Fondation Lucie et André Chagnon (Naître et Grandir).

En cas de doute, l’équipe EVC est là pour vous et votre animal. Nous pouvons également vous accueillir au sein de l’un de nos centres d’urgence vétérinaire :

Euthanasie vétérinaire à domicile